En cette période estivale, nos délais de livraison sont rallongés.

Bande d'éveil à la vigilance

La bande d'éveil à la vigilance intérieure permet de sécuriser les déplacements des personnes malvoyantes ou aveugles au sein de vos locaux.

Sous-catégories

Par nouveautés Par prix croissant Par prix décroissant
8 modèles
8 modèles

Qu'est-ce qu'une bande podotactile ?

La dalle podotactile est une surface avec une texture en relief qui est reconnue par les personnes atteintes d'une déficience visuelle. Elle est détectable par la canne ou par le pied. Les bandes d'éveil à la vigilance sont installée dans les lieux comprenant un risque important pour les malvoyants (escalier, passage piéton) dans le but d'alerte du danger présent et ainsi, se déplacer en sécurité. Les surfaces podotactiles doivent être disposées

  • en haut de tout escalier ainsi qu'aux paliers intermédiaires ;
  • sur tout quai d'accès à un transport
  • avant une traversée (route ou voie ferrée)

Que la dit la norme NF P 98-351 ?

Tous les ERP doivent respecter plusieurs normes pour l'accessibilité aux PMR. La norme NF P 98-351 encadre l'utilisation et la composition des bandes d'éveil et s'inscrit dans la réglementation accessibilité PMR.

Cette norme évoque la dalle podotactile doit être posée 50 cm avant l'obstacle et parallèle à la première marche, ou au trottoir. Cette distance donne le temps de ralentir, c'est ce qu'on appelle le pas de freinage. En intérieur, il peut arriver que cette distance de 50 cm ne puisse pas être respectée. Pour ce cas de figure, il est possible de réduire la distance à 28 cm.

La bande en tant que telle doit avoir une largeur entre 40 et 60 cm. En haut des escaliers ainsi que sur les quais de transports (métro, tram), la largeur fixe est de 40 cm. La longueur quant à elle est variable en fonction de l'obstacle.

La BEV doit être contrastée par rapport au sol pour permettre aux personnes malvoyantes de distinguer la différence de luminosité. Ce contraste doit être d'au moins 70%.

La norme pour l'accessibilité évoque également que, sur la dalle podotactile, les plots doivent être en relief bombés et disposés en quinconce sur la surface podotactile.

Toutes nos bandes d'éveil à la vigilance sont conformes à la norme NF P 98-351. 

BEV : nos choix proposées

Nous vous proposons plusieurs modèles, adaptables tant en intérieur qu'extérieur et s'adaptant aux spécificités de vos locaux. Plusieurs coloris vous sont par ailleurs proposés suivant nos modèles. Si une envie particulière vous vient ou si vous êtes à la recherche d'informations complémentaires, nos experts et conseillers se tiennent à votre disposition dans notre rubrique "Fabrication sur mesure".

  • Paiement

    Modalités de paiement divers

    et sécurisés

  • Livraison

    Frais de port offerts

    dès 150€

  • Contact

    À tout moment au

    02 52 60 58 79

  • Sur-mesure

    Nous répondons à

    tous vos besoins

Inscription à la newsletter toutelasignalétique.com
Inscrivez-vous à notre newsletter

Retrouvez
toutelasignalétique.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez informé de notre actualité.
WidgetAvisVerifies

Un spécialiste
à votre écoute

Tél. :02 52 60 58 79